Les formulaires: bien les remplir

 

Votre base débutée à zéro va rapidement devenir importante.

Vous aurez constamment besoin de retrouver une personne pour modifier sa fiche, lui adjoindre un conjoint, des parents, des enfants, etc.

Conçu dès le départ pour gérer des bases très importante en nombre d'individu, GeneWeb a des facultés de recherche très performantes qui n'existent pas dans d'autres logiciels, mais Il faut s'adapter à sa conception pour en obtenir le meilleur.


Choix du nom de famille :

 

Vous connaissez bien le nom de famille de vos ancêtres proches et la graphie de ce nom, mais plus vous remonterez dans le temps et plus vous risquer de rencontrer des formes diverses dans l'écriture.

Depuis le livret de famille créé en France en 1877, les patronymes sont "figés" mais avant cette date, il est courant de rencontrer des variantes, parfois dans différents actes pour une même personne, et parfois même dans le corps d'un unique acte.

Dans ce genre de situation, comment choisir et retenir une orthographe particulière plutôt qu'une autre ?

 

GeneWeb est conçu pour gérer ce problème et propose une solution déjà évoquée dans la découverte des formulaires: les alias.

 

L'idéal est de conserver au fil des générations la forme d'écriture du patronyme la plus couramment rencontrée pour nommer toutes les personnes qui se rattache à une même famille, et ensuite d'utiliser les options "alias" prévues dans GeneWeb pour noter les variantes et personnaliser la fiche individuelle de chaque individu.

Pour ne perdre aucune information, on pourra utiliser la zone "notes" sur chaque fiche individuelle et y écrire le nom réellement lu sur chaque acte ou document le concernant.

Dans le cas d'un changement brusque du nom à une époque donnée, on peut aussi adopter une graphie unique avant cette époque et une autre graphie unique après.

 

Dans la même idée, si, dans une même région, on retrouve l'origine de plusieurs familles avec un nom phonétiquement proche, il sera judicieux de les nommer de la même façon pour faciliter la découverte de liens éloignés.

Par exemple, dans les paroisses au sud de Fécamp, on peut regrouper sous un même nom les BARAY, BARRAY, BAREY, BARREY, BARRÉ, BARÉ, BARET, … pour retrouver les souches plus commodément.


Orthographe des prénoms :

 

La aussi il faut standardiser pour bénéficier au maximum des possibilités de GeneWeb.

 

Plus vous remonterez dans les générations et plus le risque d'un doublon ou d'un implexe sera important. Pour que GeneWeb détecte cette possibilité et vous alerte, il doit rencontrer une homonymie parfaite. Pour l'aider dans cette tâche, il faut donc une certaine rigueur dans l'orthographe des prénoms que vous enregistrerez.

Pour les Marguerite et Margueritte, ou Susanne et Suzanne, Jeanneviefve et Geneviève, etc il faut retenir l'orthographe actuelle du prénom. Ensuite, dans la fiche personnelle, on pourra noter dans les "alias" toutes les variantes que l'on a rencontrées à la faveur des actes.

 

En pratiquant ainsi vous faciliterez aussi grandement les opérations de fusions entre deux personnes.


Choix du prénom attribué à une personne :

 

On est souvent confronté à des personnes dont le prénom évolue au cours des actes. Une personne baptisée Marie pourra être prénommée Marie Madeleine à son mariage, puis Madeleine à son décès …
La encore, GeneWeb permet de noter dans les "alias" toutes les variantes rencontrées pour ne pas perdre d'informations.
Dans ce cas, on utilisera en priorité le ou les prénoms ayant le plus d'antériorité, idéalement celui ou ceux donnés à la naissance de cette personne.


Cas particulier des Sosa :

 

Dans les arbres, listes et divers tableaux que GeneWeb affiche, les Sosa sont précédé d'un signe distinctif (un petit rond vert) qui permet de bien les visualiser. Mais ce signe est une image et non un caractère ; il est donc impossible d'utiliser la fonction (Ctrl F) "rechercher" de votre explorateur pour retrouver rapidement les Sosa dans de longues pages.
La solution est d'ajouter un signe particulier après le prénom d'un Sosa, mais ce signe ne doit pas affecter la recherche par prénoms. Un caractère du clavier rempli ces conditions, c'est l’astérisque " * ".
Par exemple, pour Pierre DUPONT, Sosa, on écrira le prénom Pierre * .

Cette astuce s'avère bien pratique à l'usage; il faut y penser dès que l'on commence un arbre.


Les noms de lieux :

 

Dans les logiciels de généalogie, la saisie et l'affichage des noms de lieux varient d'un éditeur à l'autre. Il faut toutefois que les noms de lieux indiqués puissent être transmis sans erreur dans le format Gedcom. Ce format prévoit l'écriture du nom d'un lieu en 5 parties distinctes.On peut ajouter une subdivision (paroisse, ancien commune, etc)

Pour la France, on utilise habituellement cette codification:

Nom du lieu Code Département Région France Subdivision

Pour les autres pays, on adapte en fonction de l'organisation de ce pays. Par exemple, pour la Suisse, on pourra choisir la codification suivante:

Nom du lieu Code District Canton Suisse  

Il faut donc respecter cette dénomination en 5 parties pour que vos Gedcom puissent être réaffichés sans problème par un autre logiciel.

Si vous souhaitez raccourcir votre saisie avec le seul code département et ne pas répéter le nom ce ce département en toute lettre, il faut laisser une partie vacante dans le libellé. Pour bien visualiser ce vide, il est recommandé d'y noter un signe particulier. Dans ce libellé, on peut aussi utiliser des abréviations recommandées par Geneanet (voir la liste).

 

Par exemple, au lieu de :

Le Havre,76351,Seine-Maritime,Normandie,France,

on peut tout aussi bien écrire :

Le Havre,76,*,NOR,FRA

 

Si vous voulez bénéficier des possibilités de géolocalisation offertes maintenant par certains logiciels ou sites, il faut respecter quelques règles :

  •  Le lieu indiqué doit correspondre exactement au nom complet de la commune. (par exemple Cauville-sur-Mer et non Cauville, qui sera compris comme une commune du Calvados).
  • L'orthographe du nom doit correspondre au nom officiel INSEE. (par exemple Grand-Camp et non Grandcamp).
  • Dans le cas ou vous voulez citer une ancienne commune ou paroisse n'existant plus, il suffit de juxtaposer ce nom au nom actuel en le mettant entre parenthèses. Par exemple, Sanvic réuni au Havre depuis 1955 sera cité Le Havre (Sanvic). Comme indiqué ci-dessus, certains logiciels sont pourvus d'une case "subdivision" pour régler ce cas de figure.
  • Tous les éléments qui peuvent compléter le lieu (par exemple une adresse) doivent être notés dans la partie " Notes " réservée à cette usage.

En complément, on peut lire cet article sur le site de Geneanet.

Pour retrouver le nom officiel des communes, les paroisses et anciennes communes, un site incontournable ...


Les dates :

 

Lorsque vous indiquez une date dans un formulaire, vous avez une option pour préciser cette date :

Sans indication complémentaire, la date que vous notez est considérée exacte par défaut. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez apporter une précision à l'aide du menu déroulant.

Pour l'indication "entre", il faut indiquer l'année de début de période dans la case "année" et l'année de fin de période dans la case libre à droite de "précision" et bien sur valider <-Entre->.

 

Vous avez aussi un menu déroulant pour préciser le calendrier à utiliser.

Pour le cas du calendrier républicain, toutes les dates entrées dans ce format dans les formulaires seront ensuite indiquées automatiquement sur les fiches avec leur conversion en calendrier grégorien. Vous aurez besoin de ces dates républicaines pour retrouver les actes, il faut donc les entrer dans ce format.

 

Dans le formulaire" famille" les options pour préciser les dates naissances et décès des époux n'existent pas. De même, on ne peut pas indiquer la source du renseignement. Il faut donc repasser par la fiche individuelle de chaque individu pour la compléter.

Mais ces cases sont utiles lorsque l'on indique les parents d'un époux lors d'un mariage. On a souvent alors une indication qui nous dit si les parents sont vivants ou décédés. Dans le même temps ou l'on note le nom des parents, il est donc intéressant de noter ce renseignement.

Il existe des raccourcis, utilisables à tout endroit des formulaires, pour pouvoir apporter des précisions :

 

jour= 1, mois= 1, année= /1900    équivaut à    avant le 01/01/1900

jour= 1, mois= 1, année= 1900/    équivaut à    après le 01/01/1900

Plus de détail sur ces raccourcis dans le support de GeneWeb

***

Lorsque l'on saisi des dates dans des formulaires pour des actes encore non vérifiés, il est souhaitable de cocher l'option "peut-être". On pourra ainsi aisément faire le tri des actes qui restent à contrôler par le biais d'un tableau récapitulatif.

 


les métiers :

 

Une case est réservée à cet usage dans chaque formulaire. Si l'on découvre plusieurs métiers différents pour une personne, il suffit de les écrire à la suite dans cette case.

Le formulaire "requête évoluée" permet une recherche par mot clé. Une personne citée sur sa fiche comme maître maçon ou maçon à Bretteville sera aîsément retrouvée avec le seul mot clé "Maçon".

Le dictionnaire des professions permet de retrouver tous les métiers indiqués dans la base.


Les titres :

 

Conçu à l'origine pour la Noblesse, ce paragraphe peut être détourné pour gérer des éléments divers, comme des titres civils (maire, adjoint, …), religieux (curé, vicaire, …), ou encore des décorations (Légion d'Honneur, Croix de Guerre, médaille de Sainte-Hélène, …).

A vous d'imaginer d'autres emplois.
Le renseignement porté dans la case « titres » apparaît directement en deuxième ligne sur la fiche individuelle, et accompagne le nom de la personne dans tous les résultats de recherche.


Les sources :

 

Partie importante du formulaire. Il faut absolument noter dans cette case la source de l'événement cité; cela vous permettra de la retrouver rapidement si besoin est.

Si vous héberger votre arbre en ligne, les lecteurs apprécieront de voir que vos données sont issues de sources sérieuses.


Les notes :

 

Comme son nom l'indique, cette partie est destinée à recevoir toutes les notes qui peuvent compléter une fiche individuelle.

Vous pouvez par exemple y inscrire une chronologie de la vie de la personne, établie à partir des actes où cette personne est citée, en ajoutant des adresses, métiers, manières de signer, etc

Vous pouvez y inclure des liens hypertextes ou encore des liens internes conduisant vers d'autres personnes de votre base.

Le code HTML peut être utilisé lors de la rédaction.

En maitrisant ce code, vous pouvez ajouter des images dans cette zone et faire une mise en page soignée.

à savoir : Tout le contenu des notes est exporté lors de la création d'un Gedcom, mais les images ne le sont pas.